La Fédération Internationale de Boxe (IBA) et les organisateurs locaux ont de commun accord donné à la première édition de la Coupe d’Afrique le nom de Nelson Mandela. La compétition se tiendra du 9 au 14 octobre prochain à Durban en Afrique du Sud.
Initiée par la South African Boxing Organisation (Sanabo), l’IBA, la Confédération Africaine de Boxe (AFBC) et la Fondation Thembekile Mandela ont soutenu ledit projet. Un million d’euros est la cagnotte mise en jeu pour cette Coupe Mandela. La compétition est ouverte aux boxeurs et boxeuses de 25 catégories de poids.
En marge de la compétition se tiendra, vendredi 13 octobre, le congrès de l’AFBC. Il devrait être marqué par l’élection d’un nouveau président de l’instance continentale, appelé à succéder au camerounais Bertrand Mendouga. Ce dernier, mis de côté à l’issue du conseil d’administration de l’AFBC tenu à Yaoundé lors du Championnat d’Afrique des nations de boxe a été remplacé par le Nigérian Azania Omo-Agege, qui assure l’intérim. La liste des candidats n’a pas encore été dévoilée.
Ayouba Nsangou