Depuis le faux pas 0-3 contre la Zambie le 17 juin dernier lors d’un match sans véritable enjeux puisque comptant pour la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2024 dont elle etait d’office qualifiée en tant que pays organisateur, la Côte d’Ivoire est repartie sur un nouveau cycle de match sans revers. Défense hermétique, attaque féconde, groupe qui vit bien le tout sous le maitre mot qui est la discipline… l’équipe de Jean Louis Gasset  semble avoir retrouvé son lustre.

Depuis le départ en retraite de la génération des champions d’Afrique 2015 dont le rescapé est le capitaine actuel Serge Aurier, l’équipe nationale ivoirienne n’avait plus recelé autant de talents. En faire le parfait amalgame. Là était le premier défi de Jean Louis Gasset.

Le danger tout azimut !

Des revenants Seko Fofana aux nouvelles étoiles Simon Adingra en passant par des binationaux comme Evan N’Dicka, l’ancien entraineur de Saint-Etienne a de la qualité sous la main. Le premier est clairement le leader technique, le deuxième sait apporter ce grain de folie à l’attaque à tel point que les observateurs trouve en lui du Gervinho et enfin le troisième, chipé au Cameroun et la France apporte de la stabilité à la défense de par son calme, sa puissance et sa lecture du jeu.

Evan N’Dicka

A observer cette équipe, on constate que le danger peut venir de partout : Sébastien Haller, Simon Adingra, Christian Kouamé, Seko Fofana… l’équipe de Jean Louis a plusieurs cordes à son arc.

Une équipe qui monte en puissance

Après 8 matchs sur le banc de touche de la Côte d’Ivoire, le sélectionneur national actuel totalise 5 victoires, 2 matchs nuls et 1 défaite. Au rayon des succès probants, les coéquipiers de Franck Kessié ont collé 9-0 aux Seychelles, le plus lourd score jusqu’ici de ces éliminatoires. Solides contre la Gambie, les chouchous du public ivoirien sont ont terminé l’année 2023 par une victoire 2-0. Ainsi la Côte d’Ivoire est solide leader de son groupe avec 6 points sur autant possible avec à la clef la bagatelle de 11 buts en 2 matchs.

Sur leur chemin, les Eléphants n’ont pas qu’eu affaire à des modestes formations. En octobre, ils ont fait matchs nuls avec le Maroc (1-1) et l’Afrique du Sud (1-1). Certes tout le monde n’est pas emballé devant cet état de forme du double champion d’Afrique, mais une chose au moins est proche de faire l’unanimité auprès des observateurs avertis : cette équipe monte en puissance.

Hamiss Mba Amadou