La saison ( 2020-2021) de la la ligue d’Abidjan sud s’est ouverte le samedi dernier avec la première compétition. Pour cette journée inaugurale, ce sont plus de 300 athlètes qui se sont retrouvés à l’INJS. Et Plusieurs d’entre eux ont été détectés.

Issus des 11 écuries de la ligue d’Abidjan sud et de 5 autres de la ligue soeur d’Abidjan nord, les nombreux athlètes présents à cette compétition de détection et de mise en jambe se sont donnés à fond dans les différentes épreuves. Des épreuves de sprint ( 40m-60 m,80m,100 m,150m,300 m), de demi-fond ( 1000 m,3000 m), au saut en hauteur, en passant par le lancer de poids jusqu’au relais suédois, l’engagement n’a point faibli chez les athlètes qui étaient à leur première expérience pour la plupart.Le clou a sans doute été la prestation des U3 et U5 sur le 40 m.
Une mobilisation exceptionnelle pour une entame d’exercice dont Florence Agbo ,la présidente de la ligue d’Abidjan sud ne peut que se réjouir. » Je suis très satisfaite.Quand je vois toute cette mobilisation et l’engouement des tout-petits ,je ne peux qu’être heureuse »,nous confie t-elle.

Koné Oumar,le Directeur Technique de la ligue se félicite également de cette première escale de la saison. » Je suis très satisfait et heureux de cette journée et de ce que j’ ai vu », a-t-il indiqué.
« Il y a de la bonne graine »
À côté de la mobilisation exceptionnelle pour cette journée ,ce sont les performances réalisées par certains athlètes qui ont le plus marqué les techniciens. » Cet après-midi avec ce que nous avons vu en terme de temps et de performance,nous pouvons dire qu’il y a de bonne graine.Et je reste confiant pour le futur car la relève est là. »,se rejouit Koné Oumar le Directeur Technique de la ligue d’Abidjan sud.Une satisfaction partagée par Sié Poda le Directeur Technique National de la fédération qui a lui déniché un oiseau rare au saut en hauteur. »Aujourd’hui ,j’ai découvert un jeune en hauteur du nom de Kouassi Kouadio issu du club GRASSROOT qui nous a sorti un saut de 1m65 avec la technique Fosbury-flop.Et cela à 15 ans seulement.C’est donc un athlète que nous allons suivre en l’intégrant dans notre pool d’entraînement. » ,a -t-il promis.Plusieurs autres bonnes performances ont été récoltées dans d’autres épreuves.Il y a eu des enfants de 15 ans filles qui courent les 150m en 20 et également des étudiants débutants de l’INJS de première année avec à peine 2 semaines d’entraînement mais qui courent les 150m en 17″.Des acquis qui ont permis à plusieurs athlètes de l’Institut d’être détectés.
En plus de la détection et de la mise en jambe, cette compétition a également servi à préparer de futurs officiels techniques par l’initiation au jugement.La prochaine activité de la ligue d’Abidjan sud pourrait intervenir dans une semaine ou deux .

La première activité de la fédération Ivoirienne d’athlétisme, sera marqué par la finale nationale de course sur route qu’abritera Abengourou,la capitale de l’indénié djuablin, le 12 décembre 2020.

Charles zahe