La ville d’Iten, dans l’ouest du Kenya, est réputée pour accueillir un grand nombre de stars de l’athlétisme, mais son statut d’aimant pour les coureurs étrangers est affecté par le coronavirus.
Si cela a beaucoup à voir avec l’éloignement social et les mesures locales de confinement face à la pandémie, c’est aussi parce que certains habitants d’Iten associent les Occidentaux au virus.
La plupart des principales sources de cas de coronavirus dans les pays africains ont été apportées par des voyageurs venus d’Europe et des États-Unis, le Kenya dont le premier cas est venu d’un citoyen rentrant des États-Unis à Nairobi via Londres étant l’un de ces pays.
Au cours du week-end, un entraîneur espagnol de conditionnement physique a déclaré avoir été criblé de pierres et appelé « corona » par des enfants lors d’une course dans la ville kenyane, que le champion olympique David Rudisha entre autres a appelé chez lui par le passé.
« Un groupe d’enfants, âgés d’environ 12 ans, était caché derrière des arbres et quand je suis passé, ils ont commencé à jeter des pierres », a déclaré Totti Corbalan à BBC .
Tous ces enfants t’appellent « Corona » et s’enfuient en se moquant de toi, alors nous devons être conscients de ce qui se passe autour de nous quand nous allons courir.