Le 13 février dernier, le président de l’International Boxing Association (IBA), le Russe Umar Kremlev a coupé le ruban en guise de l’inauguration du nouveau siège de la Confédération Africaine de Boxe (CAB).
Fini l’époque où le président élu avait la possibilité de choisir le siège de la CAB. Aujourd’hui, ceux qui viendront après le Camerounais Bertrand Magloire Mendouga actuel président l’African Boxing Confédération (AFBC) travaillent dans la cité politique du Cameroun.
Situé à la rue Foé, le bâtiment de R+1 flambant porte les drapeaux des différents pays membres de la Confédération. Ce siège est constitué de plusieurs espaces de travail pour tout le personnel. « Le bâtiment équipé d’une piscine, d’une centaine de chambres capable d’accueillir tous les boxeurs africains » a indiqué le patron du noble art africain.
Le patron mondial de la boxe n’a qu’un seul objectif. « C’est un plaisir d’être dans ce grand pays du continent africain. Ma mission est de populariser la boxe. Les grands boxeurs du monde sont très souvent originaires du continent africain. C’est la maison de la boxe africaine. Il est question de faire en sorte que ce sport puisse connaître une grande visibilité sur le continent »
Son homologue africain a annoncé en grande pompe que son pays va abriter chaque année le Championnat d’Afrique de Boxe. Arrivé au Cameroun le 11, Umar Kremlev a pris son vol spécial le 13 février, après l’inauguration. Bien avant de regagner la Russie, l’homme d’affaires a rencontré les autorités camerounaises en l’occura rence, le Ministre des Sports, le Président du Comité olympique et sportif du Cameroun et les boxeurs camerounais où il a d’ailleurs les gants.
Ayouba Nsangou