C’est au terme d’une réunion du conseil d’administration de la Confédération Africaine de Boxe (CAB) tenue hier 5 août à Yaoundé en présence du président de la Fédération Internationale de Boxe (IBA) Umar Kremlev, que les membres du comité directeur de ladite instance ont décidé de mettre à l’écart le Camerounais Bertrand Magloire Mendouga. Depuis hier, son fauteuil est occupé par le premier vice-président de nationalité nigériane. Ce premier vice-président de la Fédération Nigériane de Boxe va assurer l’intérim jusqu’au 14 octobre prochain, date butoir de l’assemblée générale élective d’un nouveau président.
Selon des sources bien introduites de votre site, l’ancien président de ladite instance faîtière continentale du noble art aurait été mis de côté à cause de malversations financières. L’ancien président de la Fédération Camerounaise de Boxe (Fecaboxe) n’aurait pas bien justifié les fonds octroyés par la Fédération Internationale.
Pour l’heure, son sort serait jugé le 14 octobre en Afrique du Sud s’il parvient à apporter les preuves de sa bonne gouvernance. Il pourrait donc être reconduit à la tête de ladite instance pour un nouveau mandat au cas contraire, il déposerait les clés définitivement.
Élu en juillet 2022 après avoir battu l’algérien Nouredine Ferhat-Fazit 41 voix contre 20. L’ancien président de la Fédération Camerounaise de Judo n’a passé qu’un an au sommet de la boxe continentale après avoir remplacé à ce poste le Marocain Mohamed Moustahcène, qui avait décidé de ne plus se présenter à sa propre succession.
Mis de côté lors des différentes finales de la 20e édition du Championnat d’Afrique de Boxe avec une participation inédite de 27 pays et plus de 200 boxeurs, le Nigérian élu au comité directeur de la CAB en juillet 2022 au terme du congrès électif en Algérie va desormais gérer la boxe africaine.
Ayouba Nsangou