C’est au terme d’une réunion du conseil d’administration de l’instance faîtière du noble art africain tenue ce 5 août à Yaoundé en présence du président de la Fédération Internationale de Boxe (IBA) Umar Kremlev, que le Camerounais a été injecté de son fauteuil pour être remplacé par son premier vice-président Omo Agege Siena Azania. Ce dernier de nationalité nigériane va assurer l’intérim en attendant l’élection d’un nouveau président le 14 octobre prochain à l’issue d’une assemblée générale élective.
Selon des sources bien introduites de votre site, l’ancien président de la zone 3 n’est plus aux affaires. Les membres du comité directeur de la Confédération Africaine de Boxe auraient contre le Camerounais. Les raisons seraioent les malversations financières. L’ancien président de la Fédération Camerounaise de Boxe (Fecaboxe) n’aurait pas bien justifié les fonds envoyés par l’instance faîtière mondiale du noble art.
Ainsi, son sort serait jugé le 14 octobre en Afrique du Sud s’il parvient à justifier les fonds perçus auprès desdits membres du comité directeur de la CAB. Il pourrait donc être reconduit à la tête de ladite instance pour un nouveau mandat au cas contraire, il déposerait les clés définitivement.
Élu en juillet 2022 après avoir battu l’algérien Nouredine Ferhat-Fazit 41 voix contre 20. L’ancien président de la Fédération Camerounaise de Judo n’a passé qu’un an au sommet de la boxe continentale après avoir remplacé à ce poste le Marocain Mohamed Moustahcène, qui avait décidé de ne plus se présenter à sa propre succession.
Cette date restera historique pour cet ancien patron de la boxe africaine qui depuis le 27 juillet organise la 20e édition du Championnat d’Afrique de Boxe sur ses propres installations et ce 5 août se déroule actuellement les différentes finales avec 27 pays participants et plus de 200 boxeurs.
Ayouba Nsangou