Le vendredi 28 avril dernier s’est déroulé dans la cité capitale,un colloque visant à réfléchir sur la question du sportif comme travailleur. La rencontre scientifique a été initiée par l’association camerounaise des avocats en droit du sport pilotée par Me Jean Jacques Nouyadjam.
En prélude à la célébration de la 137 ème fête internationale du travail, le colloque scientifique s’est appuyé pour à cet événement pour s’interroger sur le chemin épineux des acteurs du sport au Cameroun.
L’objectif visé était de faire un état des lieux sur les relations dans le milieu sportif tout en examinant le dispositif législatif et réglementaire existant d’une part et d’autre part, faire de cet échange scientifique une force de réflexion pour améliorer les conditions de travail des acteurs de ce domaine.
« Sport et droit social au Cameroun », tel a été le thème choisi pour permettre aux participants d’examiner le niveau de résilience et de décence auxquels l’acteur sportif est imbibé pour prétendre à une amélioration de ses conditions de vie pour espérer se sentir intégralement travailleur.
Dans les faits, le cabinet Nouyadjam dans le contexte Camerounais fait remarquer l’absence de prise en compte du sport par le droit social. En d’autres termes, la réglementation appliquée dans ce domaine ici comme ailleurs, est celle voulue par les fédérations sportives et associations de droit privé.
En s’interrogeant sur les droits de la fédération en lien avec la législation de 2018 au Cameroun, le Cabinet d’avocat NOUYADJAM et ASSOCIATES autour de ses hôtes se sont donnés pour ambitions rechercher les domaines dans lesquels les dispositions du droit social s’adaptent partiellement, totalement à l’activité sportive ou pas du tout.
» Pour maître Kontchou Gabriel, représentant du conseil, l’initiative de Me Nouyadjam est un apport pour l’évolution du droit et du droit social en particulier. Cela mérite d’être soutenu. Le sport est un jeu et ce jeu a des acteurs qui en sont des travailleurs et donc qui méritent aussi toutes les attentions dûes à tous les travailleurs. Le sportif est un véritable travailleur et au Cameroun ces acteurs jouissent-ils des droits de leurs droits. Il pratique au quotidien mais en réalité n’est pas reconnu et valorisé à juste titre pour l’accomplissement de son bien être. » dixit Me Nouyadjam Jean Jacques.
Le colloque scientifique sur le sport organisé à Yaoundé par le Cabinet d’avocat NOUYADJAM et ASSOCIATES avait pour finalité de poser les jalons d’une vie socioprofessionnelle des acteurs sportifs dignes. Dans un contexte déjà envahi par des tensions, encadré par l’accaparement et l’indigence, NOUYADJAM et ASSOCIATES se présentent comme la courroie d’apaisement du monde sportif au Cameroun par la reconnaissance du droit social. Pour le président de l’association camerounaise des avocats du sport (Acads), il est plus que jamais question de permettre aux sportifs d’être épanouis et de vivre de leur art.
Ayouba Nsangou