L’instance faîtière mondiale a rendu publique hier jeudi le nouveau classement. Les poulains de Rigobert Song avancent d’un pas du 42e rang au 41e en ce mois de septembre. Cette progression est due à la récente victoire (3-0) du Cameroun face au Burundi lors du dernier tour qualificatif à la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Les coéquipiers d’Aboubakar Vincent comptabilisent 1475,60 points contre 1470,97 points en juillet 2023 soit un gain de 4,63 points. C’est dire que la toute première victoire enregistrée à Garoua par le nouveau Manager-sélectionneur en ait pour beaucoup.
Le Cameroun conserve ainsi son 7e rang à l’échelle africaine, derrière le Maroc (13e), le Sénégal (20e) et la Tunisie (29e). Ces derniers occupent le podium continental. Par ailleurs, le classement mondial n’a pas connu de changement. L’Argentine reste en tête, suivie de la France et du Brésil.
L’Afrique peut se réjouir de son football. Après que le Sénégal ait perdu deux places, le Cameroun en a gagné une place, le Mali (49e) et la Côte d’Ivoire en ont fait deux pas de plus pour réintégrer le top 50 mondial.
Pour sa deuxième participation en une phase finale de la CAN après l’obtention de son ticket pour la Côte d’Ivoire, la Mauritanie gagne deux places et entre dans le top 100 mondial. La cerise sur le gâteau est le saut énorme de la Guinée Bissau qui a franchi six bornes pour finir 106e.
Ayouba Nsangou