Cissé Cheick Salah qui a remporté le Grand Prix de Riyad, fais le bilan de l’année 2022 et se projette sur la nouvelle année. Un entretien réalisé par nos confrères de Supersportci
Que faut-il retenir de votre saison ?
Ça n’a pas été facile. Il y a eu des blessures mais à force de travailler je suis devenu numéro 2 mondial dans une nouvelle catégorie. C’est-à-dire celle des + 80 kg.
Justement, comment expliquez-vous votre décision de changer de catégorie ?
Cette décision a été prise parce que je voulais tester d’autres challenges. Ça fait vraiment plaisir de me retrouver à ce niveau dans la catégorie des poids lourds. Mais ce n’est pas terminé.
C’est-à-dire ?
J’ai encore une année pour me bonifier. Je dois me remettre au travail très vite pour encore représenter la Côte d’Ivoire très loin de ses frontières.
Quel est votre objectif principal pour 2023 ?
Mon objectif principal, c’est de me qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Quel jugement portez-vous sur le niveau des jeunes taekwondoins ?
Je suis satisfait de ces jeunes qui prennent du plaisir à combattre. Ils ont un très bon niveau. D’ailleurs, la Côte d’Ivoire a toujours eu des athlètes de qualité dans cette discipline. En tout cas, ça fait plaisir de voir que la relève est assurée. Notre rôle aujourd’hui, c’est d’être là pour les encourager et les soutenir. Et on sera toujours présent pour eux malgré nos nombreuses occupations.
Quel conseil pouvez-vous leur donner ?
Le conseil que je peux donner à ces jeunes, c’est de leur dire que tout commence par un rêve. Pour être à ce niveau, j’ai dû rêver un jour. Si on ne rêve pas, on ne peut rien réaliser. Quelles que soient les difficultés, il faut toujours chercher à avancer parce que la vie même n’est pas facile. Il y aura beaucoup des problèmes mais il ne faut jamais baisser les bras.