En battant le Burundi (3-0, 25-19, 25-17, 25-20) le Mali enregistre sa toute première victoire pour sa première participation à la 21e édition du Championnat d’Afrique des Nations de Volleyball. Ayant pour ambition d’accéder au second tour, la sélection malienne doit impérativement battre le pays hôte, une équation faisable selon le sélectionneur malien, Ibrahima Diawara.
Après trois défaites de part et d’autre, chacune des formations avaient à cœur de rectifier le tir au terme de la 4e journée de la poule A. Le duel des outsiders a été à l’avantage du petit poucet Mali qui a damé le pion à un habitué du tournoi continental, le Burundi. Celui-ci a gagné le match après l’avoir joué. « Un peu de regret parce que nous aussi nous espérions que nous allons battre le Mali. Peut-être que les joueuses se sont mises en tête qu’elles ont gagné le match mais en ce moment le match nous a été un peu difficile surtout le côté du 4 et on n’a pas sûr maîtrisé notre bloc. » a expliqué le coach burundais, Grégoire Nyabenda.
« Nous sommes heureux de gagner »
« Nous sommes heureux de gagner aujourd’hui (19 août…Ndlr), je suis très fier des filles parce que ce sont les petites filles qui participent pour la première fois à un tournoi de grande envergure. Je suis vraiment fier de coacher cette jeune équipe des filles qui se sont battues depuis le début jusqu’à maintenant. On a essayé de motiver les filles et les filles elles-mêmes elles étaient motivées. Le Burundi avait à cœur de gagner ce match aussi vraiment juste la motivation. » s’est réjoui l’entraineur malien, Ibrahima Diawara
« (…) même si nous sommes sorties de la compétition ce n’est pas aussi grave que ça mais il y a une équipe qui a à peu près le même niveau que nous pourquoi pas les battre parce que faire beaucoup de kilomètre pour venir au Cameroun (…) sans pour autant gagner un seul match, ce sera un peu difficile à comprendre au Mali. Nous nous sommes dites qu’il faut forcément gagner ce match. » a mentionné la capitaine, Kadiatou Kiyampo.
« On va jouer pour essayer de battre le Cameroun. »
Le Mali joue son dernier match de poule ce soir face au Cameroun. « On va faire de notre mieux. Je ne dirai pas qu’on va avoir un set mais en tout cas on va jouer parce qu’on n’a pas peur. On pense qu’on a de la chance de jouer contre le Cameroun et puis ça va aller parce que dire qu’on va avoir un set, ça sera compliqué mais on va se défendre. » a lancé Kadiatou Kiyampo.
« Contrairement à ma capitaine demain Inch Allah on va jouer pour essayer de battre le Cameroun. On est venu ici c’est pour gagner et c’est pour jour. On a jusqu’à présent une carte à main on bat le Cameroun et on est qualifié pour le prochain tour » a conclu le patron du banc de touche malien.
Ayouba Nsangou