Atterris à l’aéroport international de Nsimalen cet après-midi du mercredi, les poulains d’Abbas Malloum classés quatrième au terme de la 24e édition du Championnat d’Afrique des Nations de Volleyball seniors messieurs ont été accueillis au siège de la Fédération Camerounaise de Volleyball par le président Bello Bourdanne avant d’avoir quartier libre.
« je pense qu’il serait de bon ton qu’à l’issue de chaque compétition quel que soit l’issue que nous nous retrouvions avant de nous séparer. Les départs de l’aéroport, moi je ne connais pas. Malgré les efforts fournis pour la patrie, les résultats ne sont pas comme nous l’espérions. Mais nous avons fait honneur à notre pays et nous sommes tombés les armes à la main contre ceux qui ont été au-dessus de nous. C’est la glorieuse incertitude du sport. », mentionne le patron du volleyball camerounais lors de la réception des lions à la Fecavolley.
Classé quatrième derrière la Libye (3e), l’Algérie (2e) et l’Egypte (1er), le Cameroun perd deux places contrairement aux éditions de 2019 et de 2021 où les lions indomptables avaient occupé le deuxième rang sur l’échiquier continental. Une situation qui était imprévisible pour Ahmed Awal Mbutngam, « on est rentrés très déçus des objectifs qu’on s’était donné. Les matchs qu’ils ne fallaient pas perdre, on est tombé. On a gagné le champion d’Afrique la Tunisie et on pensait que ça allait être facile. Sauf que les adversaires qui nous attendaient, étaient forcément préparés plus que nous. Ça nous a démoralisé même la troisième place on n’a pas pu l’avoir. »
Au cours de cette cérémonie d’aurevoir, l’instance faîtière locale a tenu à récompenser certains cadres de la sélection pour leur dévouement à savoir Alain Fossi, Nathan Wounenbaïna, Joseph Hervé Kofane Boyomo, Sem Dolégombaï, Ahmed Mbutngam et Yvan Arthur Kody. Chacun d’eux a connu la tanière il y a de cela 15 ans.
Ayouba Nsangou