Les matches de qualification au Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2023, ont livré leur verdict ce dimanche 4 septembre. Les dix-huit pays qui participeront à la grande messe du football africain en Algérie sont désormais connus.

Pour disputer le Championnat d’Afrique des Nations en Algérie du 13 janvier au 4 février prochains, ils seront dix-huit nations pour la phase finale.

La RD Congo et l’Ouganda, fidèle au rendez-vous. Ce sera la sixième participation de la RDC au CHAN, un record co-détenu avec l’Ouganda. Léopards ont obtenu une large qualification face au Tchad.
Pour ce CHAN, il y aura un seul novice : Madagascar. Les Malgaches ont franchi les éliminatoires dans la zone australe, grâce à une victoire 1-0 puis un match nul 1-1 face au Botswana.
En ce qui concerne les retours, on peut noter d’une part la qualification des éléphants de Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens ont écarté les Burkinabè aux tirs au but 5-3, après avoir fait match nul 0-0 (même score à l’aller) au match retour des éliminatoires. Et d’autre part, le Ghana. Vainqueur 2-0 à domicile à l’aller, le Ghana a tremblé au Nigéria, mais s’est finalement qualifié. Rattrapés au score sur l’ensemble des deux rencontres, les Black galaxies se sont montrés plus adroits dans la séance des tirs au but (4-5).

Les 18 qualifiés:
ALGÉRIE, ANGOLA, CAMEROUN, CONGO, CÔTE D’IVOIRE, ÉTHIOPIE, GHANA, LIBYE, MADAGASCAR, MALI, MAROC, MAURITANIE, MOZAMBIQUE, NIGER, OUGANDA, RD CONGO, SÉNÉGAL, SOUDAN.

Raphaël M.