La Côte d’Ivoire recevait le Sénégal dans le cadre du premier match du Championnat des Nations 2022, le samedi 14 janvier2023, au stade du 19 mai 1956 à Annaba, les Éléphants A’ chutent d’entrée .
Les Eléphants A’ se sont inclinés 0-1. Un résultat qui reflète la physionomie d’un match au cours duquel les ivoiriens ont eu du mal à exister.
Dès le coup de sifflet, les Lions de la Teranga assiégeaient le camp ivoirien. Bien alignés en défense, les « Chanistes » ivoiriens se donnaient les moyens de rester solides. Passés les moments de frayeur, William Sankara Karamoko se mettait en évidence sur la première occasion ivoirienne. En souffrance, les ivoiriens se procuraient deux situations sans toutefois trouver le cadre. Aux 36e et 37e, Ayayi Folly se déployait pour préserver ses cages. Avant la pause, les Eléphants A’ se remettaient en évidence. Le missile de Mohamed Zoungrana est repoussé par le portier sénégalais. À l’affût , Abdramane Konaté voyait à son tour sa frappe ramenée par le poteau. Malgré le jeu en demie teinte proposé, la Côte d’Ivoire s’est adjugée les meilleures occasions en première période. A la pause, le marquoir affichait 0-0.
Les ivoiriens démarraient la seconde période comme la première. Ils laissaient le cuir aux sénégalais. Et à la 70e minute, les locaux se faisaient surprendre. Une tête dans la surface de réparation est déviée de la main par Aziz Siahouné. Conséquence, la Côte d’Ivoire concède un pénalty. Sur sa ligne, le portier de l’Asec Mimosas stoppait la tentative de Lamine Camara. Finalement, les locaux tombaient à la 78e.Moussa N’Diaye a profité de la passivité défensive des Eléphants pour ouvrir le score (0-1). Le technicien ivoirien injectait du sang neuf. Malgré le sursaut d’orgueil dans les derniers instants, la Côte d’Ivoire se loupe pour sa première sortie.
Soualiho Haidara a encore le temps de revoir ses stratégies. Rendez-vous est donc pris dans 4 jours pour voir le choc de ce groupe B entre la Cote d’Ivoire et la RD Congo .