Les Aigles du Mali face aux Lions de l’Atlas du Maroc ! Telle est l’affiche de la finale de la 6e édition du CHAN «Cameroun 2020».
Le duel des voisins a tourné en faveur du Mali en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Incapables de marquer durant le temps réglementaire et les prolongations, les Maliens et les Guinéens ont été départagés par la séance de tirs au but (5-4, 0-0 à la fin de la prolongation). Cinq ans après, le Mali retrouve donc la finale du CHAN.
Les Aigles locaux affronteront dimanche prochain (7 février 2021 à 19h TU) les Lions de l’Atlas du Maroc qui ont fait exploser le pays hôte (Cameroun) en seconde heure par 4-0. Comme toute finale, ce match sera très ouvert avec un léger avantage aux Marocains au niveau de la fraîcheur physique.
En effet, le Mali a déjà deux prolongations dans les jambes (quart de finale contre le Congo-Brazzaville et la demi-finale de ce mercredi 3 février 2021 contre la République de Guinée). Ce qui n’est pas le cas du Maroc qui n’a pas eu à forcer ni son talent ni ses muscles pour se hisser en finale. Et l’inefficacité des protégés de Nouhoum Diané devant le but est un gros handicap qu’il faudra corriger face à une équipe prolifique comme le Maroc inquiète.
Gageons que, dans cette finale opposant la meilleure défense de la compétition (Mali) à la meilleure attaque (Maroc), l’encadrement technique saura proposer un autre système permettant aux Aigles d’être aussi efficaces en attaque qu’en défense.
Bréhima Traoré