A l’issue du dîner offert aux différentes délégations et à la presse nationale et internationale au siège de la Confédération Africaine de Boxe (CAB) hier 27 juillet à Yaoundé, le président de l’instance faîtière africaine du noble art, le Camerounais Bertrand Magloire Mendouga s’est réjoui du taux élevé de participations des pays à la 20e édition des Championnats d’Afrique de boxe dû d’abord au prochain tournoi qualificatif aux JO Paris 2024 prévu au Sénégal et ensuite au price money mis en place par la Fédération Internationale de ladite discipline.
« Nous avions 37 pays qui avaient sollicité participé à cette compétition. Mais à ce jour 27 ont confirmé leur présence. Au vu du tirage au sort qui a été effectué cet après-midi (27 juillet…Ndlr), nous allons partir avec 27 pays ce qui est déjà un chiffre extraordinaire avec 264 boxeurs. Les habitués des grandes occasions sont là. La boxe reste toujours attractive. Dans un mois, nous aurons le tournoi qualificatif pour les JO, c’est donc une occasion exceptionnelle après pratiquement un an sans boxer à un niveau important africain pour pouvoir faire un peu de tour de tous les athlètes pour savoir sur qui on peut donc compter. Ce tournoi était souhaité et souhaitable par tous » a mentionné le président de la CAB hier 27 juillet au terme d’une interview accordée à la presse
A lui de poursuivre, « la cerise sur le gâteau, c’est le price money. Depuis que le président de la Fédération Internationale de la Boxe, Umar Kremlev a introduit le price money il y a davantage de talents, davantage d’engouement dans la pratique de la boxe et ça s’est pour le bonheur de nos athlètes parce qu’à ce jour certains athlètes planifient leur vie sur cette compétition. »
La cérémonie d’ouverture de la 20e édition des championnats d’Afrique de boxe amateur aura lieu ce 28 juillet au Palais des sports de Yaoundé. La compétition débute demain 29 juillet pour s’achever le 6 août prochain.
Ayouba Nsangou