La 20e édition du championnat d’Afrique de boxe anglaise a débuté hier 30 juillet à Yaoundé. Une vingtaine de combats se sont disputés. Les Lions de l’Atlas en ont fait deux sorties pour deux victoires. La sélection marocaine envisage de remporter les médailles.
Samghouli Soulaimane dans la catégorie de 54 – 57 kg est le premier pugiliste marocain a donné la victoire à son pays après avoir battu le Malien Bathily Abdoul Karim. Puis au septième combat, son compatriote en a fait pareil en stoppant les ardeurs du Libyen Alhuwayj Yazin (en rouge) dans la catégorie de 63,5 – 67 kg. Le victorieux Toussa Gholam (en bleu) , « J’ai essayé de gagner ce combat sans me risquer. Pour le prochain je serai plus en confiance. »
Vivant en Espagne, le boxeur amateur a pour ambition « de remporter une médaille et de faire retentir l’hymne national marocain. » a souligné Toussa. Le pays hôte a fait elle aussi une belle entame. Après la victoire de Jean Junior Messi Elime premier boxeur camerounais a monté sur le ring, sur le Seychellois Boniface Shain Barnsley, s’en est suivi celle d’Albert Mengue Ayissi face au Sénégalais Ba Alassane. Même son de cloche pour le Congo Démocratique qui a enregistré deux victoires.
La deuxième session se poursuit ce 31 juillet. Les différents boxeurs sont en quête d’un meilleur ranking pour le tournoi qualificatif pour les JO Paris 2024 prévu au Sénégal. 27 nations pour 264 pugilistes sont engagées à cette compétition continentale.
Ayouba Nsangou