Sur 23 boxeurs alignés par le pays hôte au départ, seuls 12 ont pu franchir le cap des quarts de finale pour disputer ces 3 et 4 août les demi-finales de la 20e édition des championnats d’Afrique de Boxe. Selon l’entraîneur adjoint de la sélection camerounaise, Alain Didier Ngatcha, le Cameroun souhaite franchir la barre de Maputo qui était de deux médailles d’Or.
A l’issue de la 7e session disputée hier 2 août au palais polyvalent de sport de Yaoundé, le Cameroun sur quatre sorties enregistrent deux victoires et deux défaites. « Aujourd’hui (2 août…Ndlr) j’ai fait 50% victoire et 50% défaite. C’est une mauvaise surprise parce qu’on finit mal la soirée et puis c’est vrai qu’on a commencé mal et on a fini mal. » a mentionné le coach Ngatcha.
« J’ai 12 Camerounais pour les demi-finales sur 23 alignés. Vous voyez que ce n’est pas la déception totale. Ça veut dire que demain (ce 3 août…Ndlr) on va commencer avec les demi-finales et on va poursuivre vendredi. Au terme de ces deux jours, on saura ceux qui iront en finale pour chercher la médaille d’Or. » a indiqué le technicien camerounais
« L’essentiel est de faire beaucoup plus que l’an dernier à Maputo (Mozambique) où j’ai eu une médaille d’Or chez les messieurs et une médaille d’or chez les dames. Mais l’essentiel pour moi est de faire mieux que Maputo. » a-t-il souhaité.
A suivre en cette première journée des demi-finales 24 combats, parmi lesquels quatre camerounais sont en lice. La Camerounaise et Championne d’Afrique Reine Laure Ngoune est attendue sur le ring. La boxeuse défendra son titre face à la Burundaise Liliane Nshimirimana dans la catégorie de moins de 52 kg.
Ayouba Nsangou