C’est désormais officiel la Confédération Africaine d’Athlétisme a finalement confié l’organisation des 23e Championnats d’Afrique seniors d’Athlétisme à l’Ile Maurice après un long mutisme du gouvernement camerounais.
Certes, le président de cette instance faîtière du continent noir Kalkaba Malboum avait fait savoir à l’issue des Jeux Olympiques de Tokyo à travers une interview publiée sur le site de la Confédération : « Nous avons attribué l’organisation de la prochaine édition de ces championnats en 2022 à l’Ile Maurice qui a marqué son intérêt au plus haut niveau de l’Etat. Le gouvernement mauricien a exprimé son soutien total à l’organisation de ces joutes. Ce qui va nous permettre de faire notre évaluation et d’offrir l’opportunité à nos athlètes de se qualifier en grand nombre aux prochains Championnats du monde prévus au mois d’août 2022 à Eugène (Etats-Unis) ».
Le Cameroun avait été retenu sous réserve de l’accord des autorités du pays. Mais au finish, le pays de Charlotte Mpango s’est enfin désintéressé. La cause « nous avons reçu la lettre officielle en février 2020. Nous avons transmis une correspondance au Ministère des Sports et de l’Education Physique le 12 février 2020 avec le cahier de charges. La Confédération nous a relancés plusieurs fois pour avoir la garantie que le Cameroun va abriter les championnats, car ce n’est pas la fédération qui organise, mais l’Etat. Au bout d’un mois, nous n’avions pas toujours réagi. Ils ont voulu être prudents en attribuant l’organisation à un autre pays » a longuement expliqué le secrétaire général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, Charles Kouoh Kotté dans un site sportif.
Ayouba Nsangou