Au terme de la 49e édition du championnat du monde de Sambo tenu du 8 au 10 novembre dernier au Kazakhstan, les lions indomptables de ladite discipline remportent deux médailles de bronze et occupent le 15e rang au classement final. Le podium est quant à lui occupé par la Russie (26 médailles dont 16 en or), suivi du pays hôte (17 métaux soit 3 en or) et la Biélorussie (9 médailles).
Les lampions du championnat du monde de sambo se sont éteints hier à Astana au Kazakhstan. « Le niveau de la compétition était très élevé », reconnaît Nji Mouluh Seidou, médaillé de bronze dans la catégorie de moins de 98 kg, sambo combat. Comme lui, Joseph Bessala Awono s’est adjugé le même métal chez les moins de 79 kg, sambo sport. « Je suis un peu satisfait », se réjouit le double champion du monde tout en félicitant son coéquipier, « c’est encourageant pour un jeune qui vient d’entrer dans la tanière ». Grâce à ces deux médailles, le Cameroun occupe le 15e rang et est par ailleurs le premier pays africain. « Vraiment, c’est satisfaisant d’avoir deux médailles pour l’Afrique », souligne-t-il.
Battu en demi-finale par l’Ouzbek Murotov Ozodbek, Nji Mouluh Seidou n’a pas été surpris. « Ils en ont tous les moyens. Ils travaillent avec nos vidéos. Ils essayent d’étudier comment je travaille. Donc du coup à chaque fois, il faut toujours trouver un game play. Donc ça n’a pas été évident », explique-t-il les raisons de sa défaite. « Mais, ce n’est que partie remise parce que je vous ai dit tout à l’heure que les compétitions se suivent mais ne se ressemblent pas », promet-t-il. Après cette défaite, le lion indomptable a perdu 4 places au classement mondial individuel de sa catégorie pour dorénavant occuper la 5ème .
Pour rappel, la sélection camerounaise était composée de 12 athlètes. Parmi eux, Nji Mouluh Seidou et Maxwell Nana Djantou, respectivement champion du monde et vice-champion du monde dans les moins de 98 kg et plus de 98 kg. En marge de ce championnat du monde, la Fédération internationale de Sambo (Fias) a tenu le 8 novembre son congrès à Astana. Il ressort de ces assises que les délégués ont voté à l’unanimité pour prolonger le mandat du président de la Fias, Vassili Chevstakov, jusqu’en novembre 2029.
Parmi les résolutions prises au terme du congrès, le Cameroun a été choisi pour abriter le championnat du monde de Sambo en 2026. Ce sera une grande première pour un pays africain. Présent à Astana parmi les trois arbitres africains pour ledit tournoi international, Me François Nama par ailleurs secrétaire général de la Fédération camerounaise de sambo (Fecasambo) est devenu le nouveau président de la commission des arbitres de sambo en Afrique.
Ayouba Nsangou