Disparu du décor olympique après le refus de la reconnaissance du Comité International Olympique (CIO), la Fédération Internationale de Boxe (IBA) que dirige le Russe reste applaudie en Afrique. La preuve, le leader du noble art mondial assistera aux finales de la 20e édition du Championnat d’Afrique de Boxe Cameroun.
Rendues aux derniers tours de demi-finales ce 4 août au Palais des sports de Yaoundé, les finales de ladite compétition débutent demain samedi. L’apothéose se fera en présence du président de l’IBA qui selon des sources bien introduites arrive ce vendredi à Yaoundé au bord de son jet privé.
Ce sera pour la deuxième fois que l’homme d’Affaires atterrisse sur le tarmac de l’aéroport international de Yaoundé au Cameroun après l’inauguration du siège de la Confédération Africaine de Boxe au mois de février dernier.
Le président avait promis de valoriser la boxe africaine. Les primes sont désormais mises à la disposition des pugilistes arrivés au podium. Ainsi après Maputo au Mozambique, les meilleurs boxeurs africains du championnat encours empocheront eux-aussi des sommes faramineuses.
Ayouba Nsangou