Après les finales par équipes de la Coupe du Cameroun de Tennis de table organisée par la Fédération Camerounaise de Tennis de Table (Fecatt) le 15 juillet à Yaoundé, les sélections dames et messieurs du Cameroun iront à Kinshasa pour le 21e Championnat d’Afrique Centrale (du 19 au 21 juillet) afin de chercher le ticket qualificatif pour le Championnat d’Afrique de Tunis, qui sera à son tour qualificatif pour les JO Paris 2024.
18 clubs ont pris part à la coupe du Cameroun par équipe édition 2023. Champion du Cameroun 2023, le nouveau club Dewey a fait son doublé en s’adjugeant le titre de vainqueur devant l’IUG (3-0) chez les messieurs. Chez les dames, IUG conserve son trophée après avoir dominé Noun Table Tennis Academy (3-0). Ce tournoi a été un plus pour certains pongistes en stage qui devront prendre part aux compétitions internationales (Championnat d’Afrique Centrale et Jeux de la Francophonie).
Dans l’expédition congolaise pour le Championnat d’Afrique Centrale prévu du 19 au 21 juillet, les dames seront dans la short-liste à savoir Hariet Ntumnyuy, Sorel Nguimfack et Stella Touze. « On était en stage avant de prendre part à la Coupe. Nous avons beaucoup travaillé avec nos coaches et on souhaite vraiment remporter la médaille au Congo. Le niveau sera élevé et nous-mêmes nous allons élever le niveau » a indiqué, la pongiste Ntumnyuy.
En messieurs, quatre joueurs ont été sélectionnés à savoir Ylane Batix, Ebodé, Nyoh Dereck et Ahmed Nemba. « Chez les messieurs, nous avons beaucoup de chance parce que l’équipe sera assez solide (…), nous pensons que nous pouvons valablement ambitionner le podium. Les dames y seront mais pour le moment, nous avons un peu plus de chance chez les messieurs. Il faut être réaliste, nous connaissons nos adversaires de l’Afrique Centrale, nous avons davantage de chances chez les messieurs » a précisé le président de la Fecatt, Alfred Bagueka.
Dans la même lancée, deux jeunes pongistes en l’occurrence Ylane Badix Ilan récemment médaillé en Or en double messieurs lors du championnat d’Afrique jeunes de tennis de table à Agadir le 3 juillet dernier et la néophyte Ngo Mbock participeront à la 9e édition des Jeux de la Francophonie toujours à Kinshasa (du 28 juillet au 6 août 2023).
Ayouba Nsangou