Le Cameroun peur être présenter sans ambages comme un participant régulier des phases finales de Coupe du Monde de Volleyball en particulier chez les dames. Depuis 2015, les Lionnes Indomptables n’ont plus loupé une seule édition de Coupe du Monde(3 qualifications successives). Bien que privée de trois parmi ses top joueuses à savoir Laetitia Moma, Stéphanie Fotso et Christelle TchoundJang Nana, la sélection triple championne d’Afrique en titre s’avance vers le Mondial Hollande-Pologne 2022 avec de l’expérience emmagasiné au gré des expériences passées vécues lors des précédentes éditions de Coupe du monde. Logé dans la poule A en compagnie du pays hôte la Hollande, de l’Italie mais aussi le Kenya, le Cameroun devra sortir le grand jeu pour se hisser au second tour du tournoi, c’est du moins le premier objectif visé par le Président de la Fédération Camerounaise de Volleyball Serges Abouem.

« Notre souhait est de nous qualifier pour le second tour. Mais, ce sera très difficile. Ce d’autant plus que nous jouons contre le pays organisateur.  Nous jouons également contre l’Italie… Bref, tous nos adversaires sauf le Kenya ont un niveau relativement élevé en termes d’organisation et  de pratique du volleyball au niveau mondial. Et vous êtes sans ignorer que nous avons perdu trois de nos meilleures joueuses. Nous sommes dans un environnement où nous ne pouvons affirmer que nous pourrons gagner deux ou trois matchs. De toutes les façons, nous allons à cette compétition pour montrer que le Cameroun a un projet. Il faudra jouer la tête haute et pourquoi ne pas gagner un ou deux matchs. Ce sera quelque chose de formidable », a commenté M. Abouem sur les ondes de la radio camerounaise RSI.

Le Cameroun affrontera dans le cadre du premier tour de la compétition, ses adversaires de la poule A: Pays-Bas, Belgique, Italie, Kenya, Porto-Rico à Arnhem.

Hamiss Mba Amadou