Dans quel pays se jouera la Coupe d’Afrique des Nations 2025 ? La question alimente les débats depuis que la Guinée a été délestée de son organisation. Mais la réponse tombera ce mercredi 27 septembre. La candidature du Maroc fait office de grand favori.
“Nous nous réunirons à nouveau au Caire le mercredi 27 septembre pour discuter et prendre les décisions concernant les pays qui se verront attribuer la CAN Total Energies 2025 et la CAN 2027”, a annoncé le président de la Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepe. Le Maroc, l’Algérie, la Zambie et le duo Nigéria-Bénin sont candidats à la récupération de l’organisation de la 35è édition de la CAN. Pourtant au gré de l’actualité récente, le Royaume Chérifien semble s’être démarqué de ses concurrents.
Un dossier en béton, ses récents faits d’armes (Coupe du Monde Clubs, Can féminine, Finales Coupes africaines interclubs, etc), et les relations privilégiées qu’entretiennent les dignitaires du Royaume avec les responsables de la CAF… le Maroc est le grand favoris pour rafler la mise.
Selon des observateurs avisés du foot africain, il n’y a plus de suspense. Le journaliste d’investigation français Romain Molina affirme de façon péremptoire que : « Le Maroc s’apprête à récupérer l’organisation de la CAN 2025 en début de semaine.” Même en Algérie, il y’a des experts qui ont osé des tournures fatalistes. Le célèbre commentateur de matchs sur BeIn Sports Hafid Derradji a invité le nouveau président de la Fédération Algérienne de Football à désister face à l’évidence qui prend de plus en plus corps.
Fouzi Lekjaa et son pays (candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2030) a aussi une “revanche sur l’histoire”. En 2014, le Royaume avait suscité la controverse en renonçant à l’organisation de la CAN 2015 lorsque l’épidémie Ebola faisait rage. Sa proposition de repousser l’événement avait essuyé le refus de la CAF, qui avait alors désigné la Guinée Equatoriale comme solution de secours.
Hamiss Mba Amadou