La sélection camerounaise vient d’effectuer une bonne entame du Championnat d’Afrique des Nations à l’Arena Kigali ce mardi. Les lions indomptables ont eu raison devant les léopards de la RDC sur le score de 3 sets à 1. La rencontre a failli ne pas avoir lieu à cause du non-paiement de frais de participation et de séjour par la Team Cameroun.
Malgré ce climat morose qui pourrait disqualifier les vice-champions d’Afrique si l’Etat camerounais ne s’acquitte pas de ses frais, les coéquipiers d’Ahmed Awal quant à eux sont restés focus.
La preuve pour leur première sortie, les lions indomptables n’ont pas hésité un seul instant à montrer leur performance. Au premier set, les hommes de Roger Guy Nanga se sont imposés (25-19).
A la reprise du deuxième set, les Congolais ont fait l’effort de maîtriser la stratégie mise en place par les Camerounais afin d’égaliser. Ce plan n’a pas pu fonctionner car les lions maintiennent le cap (25-22).
De retour pour le troisième set, la bande à Ahmed Awal est montée plus haut que le filet pour arracher cette avant-dernière partie du match par (25-15). Le Cameroun va d’ailleurs fléchir au quatrième set. La situation a avantagé la RDC d’enregistrer son tout premier set à (17-25).
Cette victoire permet au Cameroun d’occuper la première place de la poule C, en attendant le match Mali et Niger qui s’affronte ce jour. La deuxième sortie des lions sera demain mercredi face au Mali.
16 nations sont en lice pour ce championnat d’Afrique des Nations. Le Champion pourra représenter le continent noir au championnat du monde masculin de volleyball Russie 2022. Pour l’heure, qui sera le remplaçant du champion en titre la Tunisie ?
Ayouba Nsangou