En grande forme ce dimanche après-midi, les Léopardeaux de la RD Congo ont facilement disposé de leurs homologues algériens sur un score large de 4-1 dans le cadre du dernier tour des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations masculine des moins de 23 ans prévue au Maroc en 2023.
Au stade des Martyrs de Kinshasa, Gloire Mujaya permettait aux poulains du sélectionneur Raoul Shungu de prendre les devants très tôt (1-0, 3è). Faciles, les Congolais multipliaient les assauts dans la moitié de terrain algérienne. Jonathan Ikangalombo fit lui aussi parler la poudre en y allant d’un doublé express (20 et 23ème). Avec un retard de 3 buts, les Fennecs espoirs s’échinaient à limiter la casse. Mais John Bakata ne l’entendait pas de cette oreille-là. Le joueur du Tout Puissant Mazembe enfonçait le clou à l’approche de l’heure de jeu (4-0, 56è).
Signalons que les Léopardeaux ont évolué en infériorité numérique à partir de la 50è après l’expulsion de John Kayembe (50è).
La réduction du score des visiteurs (4-1, 80è) a quelques peu entachée cette belle partition des U23 Congolais qui sont actuellement virtuellement qualifiés pour la phase finale de la CAN.
Hamiss Mba Amadou