Au terme de la 20e édition du Championnat d’Afrique des Nations de volleyball disputé en Tunisie, l’Égypte est sacré champion en battant le pays hôte en finale par (3 sets à 1). Tandis qu’en petite finale, les lionceaux du Cameroun s’imposent face aux Super Eagles du Nigeria (3-0, 25-21, 25-20, 25-23) et s’offrent la médaille de bronze. C’était hier 22 août.
Après la défaite face au pays organisateur en demi-finale, les pouliches d’Albert Litouang ont appris de leurs erreurs. « Nous sommes à la troisième place. C’est vrai, la défaite face à la Tunisie en demi-finale nous a coûté beaucoup des déchets techniques que nous avons présentés. Il fallait remobiliser les enfants et leur tenir un langage. Nous allons jouer mais en oubliant la défaite. Maintenant il fallait dire à ces enfants d’être à la hauteur et qu’on aille chercher cette médaille. Ça nous a sauvés dans le jeu et nous avons eu cette médaille-là. »
A lui de conclure, « en sport comme je l’avais dit tantôt soit on gagne soit on apprend et nous avons appris dans la défaite et ça nous fera encore beaucoup d’expérience. ». En dehors de la troisième place d’Afrique, le Cameroun brille de nouveau avec des distinctions individuelles à l’instar du meilleur pointu David Nkeme et Landry Kavogo, le MVP.
Ayouba Nsangou