Champion du Tournoi UNAF (Union nord-africaine de football), le Maroc sera accompagné par son dauphin, l’Egypte à la CAN 2025 des moins de 20 ans. L’apothéose, mardi dernier du tournoi, UNAF marque ainsi la fin des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations junior masculine à travers des compétitions dites zonales.
Les deux formations nord-africaines rejoignent le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Ghana, le Congo, la Zambie, la République Démocratique du Congo, la Tanzanie, la Sierra Leone et le Kenya au panel des sélections qui participeront à la phase finale de la 24è CAN junior prévue au pays de Nelson Mandela du 19 février au 11 mars 2025.
Le Nigéria est la nation la plus titrée avec 7 sacres. Le Sénégal, lauréat de l’épreuve de 2023 en Egypte est le tenant du titre. Les Lionceaux de la Teranga et leurs pendants de l’Atlas sont les grands favoris de l’édition à venir. Le pays hôte sud-africain, l’Egypte et le Ghana se dressent comme outsiders. Le Cameroun, l’Algérie, le Mali sont les grands absents de cette grande fête du football jeune africain.
Hamiss Mba Amadou