Retour sur les faits marquants de la première journée de la Coupe d’Afrique des Nations U17 qui se tient actuellement en Algérie du 29 avril au 19 mai 2023.
Groupe A
La CAN cadette a démarré ce samedi en Algérie, avec une victoire du pays hôte 2-0 aux dépens de la Somalie. Les jeunes Renards du Désert algériens partagent les commandes du groupe A avec leurs homologues sénégalais qui ont battu le Congo 1-0 ce dimanche. Le duel Algérie – Sénégal (mardi, 15h TU) de la 2è journée s’annonce haletant et déterminant pour la qualification pour les quarts de finale de la compétition. Cette 2è borne est aussi l’occasion pour Congolais et Somaliens qui s’affrontent (mardi, 18 TU) de rectifier le tir.
Groupe B
Les doutes par rapport à sa participation au tournoi sont définitivement de l’histoire ancienne, le Maroc a démarré sa compétition en mode patron. Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud en ont fait les frais (0-2) dimanche soir. Plus tôt dans la journée, l’autre match de ce groupe B se terminait par la victoire du Nigéria 1-0 contre la Zambie. Les Lions de l’Atlas et les Super Eagles vont se disputer le leadership du groupe lors du choc de la 2è journée ce mercredi à 15h TU. L’affiche qui suivra quelques minutes après, Afrique du Sud-Zambie (18h TU) est plutôt pas mal.
Groupe C
C’est le premier gros couac de la compétition, l’équipe gambienne a été rattrapée par la patrouille de l’IRM et s’est faite virée de la compétition. En effet, il s’est avéré que cinq joueurs du contingent gambien ont triché sur leur âge. Une jauge synonyme d’exclusion selon les textes. L’incidence c’est que la poule C se retrouve dès lors à trois équipes. Pour le compte de la 1ère journée, le Cameroun a donc été exempté. Les Lionceaux ont assisté depuis les tribunes du Stade d’Annaba, au succès des Maliens aux dépens des Burkinabé 1-0 ce lundi pour le compte de la Journée un. Les Aiglons n’ont besoin que d’un point face au Cameroun à l’occasion de la 2è journée pour confirmer leur place en quart de finale.
Hamiss Mba Amadou