Depuis 2010, les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont perdu leur place sur l’échiquier continental au profit des lions indomptables du Cameroun. En cette 6e édition du Championnat d’Afrique des lettres organisée sur le sol camerounais, les deux pays se doivent de tout faire pour éviter le pire.
Contrairement à la dernière compétition disputée au Sénégal, la Côte d’Ivoire a revu son effectif à 11 athlètes pour cette expédition camerounaise. Tandis que les lions sont composés de 15 scrabbleurs. En dépit que le pays hôte ait dans sa tanière plusieurs champions à l’instar du champion du monde de scrabble depuis octobre 2021, Eric Tchouyo, les ambassadeurs du vert-rouge-jaune connaissent du moins la capacité de l’équipe ivoirienne à ce tournoi continental. « La Côte d’Ivoire a toujours été ceux-là qui nous ont créé plus de lacune mais je pense que nous on leur fait plus peur que eux nous ne nous font peur. » indique le tenant du titre mondial de scrabble classique.
Duel inédit
Dans son chemin glorieux, le Cameroun fera face non seulement au Sénégal qui, a vu son trophée pris la route de Yaoundé lors de la dernière compétition mais aussi la Côte d’Ivoire. Celle-ci a pour intention de reprendre sa position d’antan. « Nous sommes ici (Cameroun…Ndlr) pour essayer de relever le défi parce que dans les années antérieures c’est la Côte d’Ivoire qui avait le flambeau mais maintenant c’est le Cameroun. Donc nous sommes au Cameroun pour reprendre ce qui nous a été ôté. » lance Hermann Kouadja.
A lui de conclure, « c’est une vengeance sportive et puis c’est dans la fraternité. » En quête du mot remportant le plus de points, le Cameroun terre de Scrabble trois fois champion d’Afrique pourra-t-il s’adjuger cette année un quatrième titre continental ? Just wait and see.
Ayouba Nsangou