Les deux néophytes (Burundi et Botswana) de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminines n’ont pas résisté face aux assauts de la détentrice du trophée les Super Falcons et la vice-championne les Bayana Bayana pour le compte de la 2e journée de la poule C hier 7 juillet à Rabat.
Le Nigéria a rectifié son faux pas contre l’Afrique du Sud (0-1). Les nigérianes ont stoppé les ardeurs des Burundaises. Les hostilités ont débuté à la 21e minute où l’attaquante Ifeoma Onumonu ouvre le score. Puis (48e) Christy Ucheibe double la mise (2-0).
Au deuxième match, les sud-africaines s’imposent et obtiennent le ticket pour les quarts de finale. Malgré le sursaut d’orgueil de l’équipe Botswanaise, l’expérience des Bayana Bayana a pris le dessus. L’attaquante Thembi Kgatiana ouvre le bal (1-0, 20e), puis dix minutes plus tard le Botswana égalise grâce à l’attaquante Aniella Uwimana (1-1, 30e). (32e) les Bayana Bayana reprennent le dessus (3-1) et Linda Motlhalo est venue sceller le sort du Burundi (4-1, 54e).
Avec 6 points au marquoir, l’Afrique du Sud décroche son ticket pour les quarts de finale. Les Burundaises après cette deuxième défaite consécutive sont quasiment éliminées avant la confrontation face aux Nigérianes. Celles-ci occupent la 3e place avec 3 points à égalité avec le Botswana. La 3e et dernière journée est prévue le 10 juillet prochaine.
Ayouba Nsangou