Linda Motlhalo stoppe les ambitions des Coppers Queens sur un penalty bien transformé (1-0, 90+4) et offre le 6e ticket de la finale de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminines en cette première affiche des demi-finales disputée ce 18 juillet au stade Mohamed V de Casablanca.

 La tueuse Linda

Le duel de l’Afrique de l’Ouest a tourné à l’avantage des sud-africaines. En dépit des occasions non fructueuses, La Zambie quitte la compétition dans les temps additionnels en fauchant l’attaquante sud-africaine Jermaine Seoposenwe à la limite de la zone de vérité. Après recours à la VAR, l’arbitre éthiopienne accorde le penalty aux Bayana Bayana. La milieue de terrain Linda Motlhalo transforme l’occasion en but et conduit sa sélection en finale.

Chanda femme du match

A l’issue de ladite rencontre, la capitaine de la sélection zambienne s’est fortement imposée pour chambouler la donne. Mais hélas, aucun de ses tirs (83e) et (27e) n’a inquiété les filets sud-africains. Pour l’heure, la bande à l’ex-attaquante Barbra Banda attend le perdant de la deuxième affiche Maroc et Nigéria pour disputer le match de classement.  

Ayouba Nsangou