Tel est l’objectif fixé par le sélectionneur de l’équipe féminine nationale du Cameroun. Le technicien l’a fait savoir hier 16 mai au cours d’une conférence de presse de dévoilement de la liste des 28 sélectionnées pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine rugby à XV prévue à Antananarivo (Madagascar) du 18 au 29 mai 2023.
Elles évoluent toutes au Cameroun. Aucune joueuse de la diaspora ne fait partie de la liste. La cause, « nous avons (…) détecté des perles qui ont des compétences mais malheureusement on n’a pas pu harmoniser leur calendrier par rapport à ce projet que nous avons mis en place parce qu’il s’agissait de les avoir au Cameroun pendant plus d’un mois, leur club n’acceptait pas ces conditions » a expliqué le patron du banc de touche Alfred Bisso.
L’Afrique du Sud, le Kenya et le pays hôte sont les adversaires du Cameroun. Malgré qu’ils soient de grandes nations de rugby chez les messieurs, « nos filles ont quand même quelque chose à faire valoir. Nous avons essayé de parcourir les vidéos de nos adversaires. Nous avons une idée de leur niveau de jeu, forces et faiblesses ».
« Nous allons pour gagner »
La Fédération Camerounaise de Rugby (Fecarugby) aujourd’hui sous la normalisation, ce changement brusque n’a pas détourné l’attention des protégées de Bisso. « L’état d’esprit au sein de la sélection est au beau fixe. Les lionnes ont tout donné et elles sont prêtes à aller jusqu’au bout. Les différents événements sur le plan administratif n’ont pas influencé l’état d’esprit des lionnes (…) le staff a mis l’accent pour les garder sur l’objectif. (…) Nous allons pour gagner » a-t-il mentionné.
A la capitaine Mimosette Mouto de renchérir, « tout le monde va bien. Nous y allons pour gagner, ce n’est pas une balade. Je pense que les coaches nous ont assez appris et c’est à nous d’appliquer maintenant. Donc on y va avec un esprit de gagnante ».
Parmi les cinq meilleures sélections en Afrique, l’équipe nationale quitte le pays ce mercredi. Les coéquipières de Mimosette Mouto affrontent le 20 mai prochain l’Afrique du Sud, puis le 24 mai le Madagascar et le 28 mai, le Kenya.
Ayouba Nsangou