« La patience a toujours raison » comme dit l’adage. Histoire de dire qu’après cinq finales perdues, l’Afrique du Sud est en fin sacrée championne d’Afrique du football féminin. Ce, à l’issue de sa courte mais précieuse victoire sur le Maroc, pays hôte de cette édition 2022 de la CAN féminine, en finale ce samedi sur le score de 2-1.
Tout est un vieux souvenir pour les sud-africaines qui se voient finalement sacrer championnes d’Afrique pour la première fois de leur histoire.
Les Banyana Banyana détrônent ainsi le Nigeria et confirment dans la foulée leur statut de vice-championnes acquis lors de la précédente édition.
En somme, c’est sur cette merveilleuse victoire des sud africaines sur leur homologues marocaines en finale que s’est achevée cette quatorzième édition de ladite compétition qui a débuté depuis le 02 du mois au Maroc avec 12 sélections sur la ligne de départ.
A l’arrivée seules quatre nations qui ont survécu à savoir l’Afrique du Sud, championne, Maroc huit champion, Zambie termine au pied du podium pour avoir remporté la petite finale contre le désormais l’ex champion, Nigeria, qui ferme le top 4 de cette compétition. Signalons que ces quatre pays de ce top 4 se sont qualifiés pour le mondial de la discipline prévu en Australie et Nouvelle Zélande.
Secouna DIENG