Le classement général de la 10e édition de la CAN de Beach Soccer est connu. Ce classement est basé sur les résultats enregistrés lors du récent tournoi. Le podium est composé du Sénégal champion d’Afrique, le Mozambique finaliste et le Maroc qui a remporté la petite finale.
1ere place – Sénégal
C’est la seule équipe de la compétition à faire carton plein. Les Lions ont remporté tous leurs matchs dans ce tournoi. Suite au forfait de la RDC, le Sénégal n’a pas eu beaucoup de rencontres à disputer. En 4 sorties, ils ont battu toutes les équipes sauf les Iles Seychelles qu’ils n’ont pas rencontré.
Vainqueur de la finale, le Sénégal remporte la meilleure défense de l’édition avec seulement 6 buts encaissés. Le capitaine AL Seyni Ndiaye est le meilleur gardien du tournoi, sa sixième distinction individuelle du tournoi. Les Lions totalisent 15 buts inscrits.
2e place – Mozambique
Pour leur première participation en phase finale de la compétition, les Mambas se sont hissés en sérieux prétendants pour le titre en battant d’entrée l’un des favoris, l’Egypte.
Ils n’ont perdu qu’un seul match face au sextuplé champion d’Afrique. Une finale où ils n’ont pu marquer qu’un seul but totalisant au passage 20 réalisations et 10 buts encaissés en 5 matchs disputés. Deux joueurs ont marqué les 19 des 20 buts: Rachid Sefo Smith (9) et Nelson Manuel (10). Ce dernier est d’ailleurs le meilleur marqueur et joueur du tournoi. Toutefois, les deux, n’ont pas réussi à tromper la vigilance du portier sénégalais.
3e place – Maroc
Il a remporté la petite finale face à l’Ouganda (5-3). Une belle équipe marocaine qui a tenu tête à toutes les équipes, proposant un contenu plus technique dans le jeu. On peut citer les matchs Ouganda v Maroc en poules ou la demi-finale Sénégal v Maroc, comme références.
Avec deux défaites concédées , le Maroc totalise 17 buts marqués et 12 encaissés. Et ne fera malheureusement pas partie des deux représentants de l’Afrique à la coupe du monde.
4e place – Ouganda
L’Ouganda peut se contenter de terminer à la 4e place du classement pour une première participation. Les Sand Crands ont été battu d’entrée par le Sénégal mais dans une poule 3, ils ont facilement réussi à passer en demi-finale et disputer la 3e place.
Comme toutes les équipes logées dans le groupe A, l’Ouganda a joué 2 matchs de poules. En plus de la demi-finale et du match de classement, il a inscrit 11 buts et marqués et 18 encaissés.
5e place – Egypte
3e en 2016 et 2018, les Égyptiens ont chuté à la 5e place. Battus d’entrée par le Mozambique, éliminés de la course pour le carré d’as par le Maroc, l’Egypte enregistre le plus large score de cette édition avec 12 buts inscrits dans un match (face aux Seychelles 12-2). Il est la meilleure attaque du tournoi avec 22 buts inscrits et 12 encaissés.
6e place – Tanzanie
7e en 2018, la Tanzanie gagne seulement une place à la fin de la compétition de 7 équipes mais n’atteint pas l’objectif des demi-finales avec deux défaites concédées dans le groupe A.
Pour sa deuxième participation à la compétition, elle a disputé 3 matchs avec 6 buts inscrits et 11 encaissés.
7e place – Iles Seychelles
Cette édition 2021 marque leur deuxième participation. Et les Pirates n’ont pas eu de succès durant tout leur parcours. Ils ont réussi tout de même à inscrire 6 buts mais ont la pire attaque avec 24 buts encaissés.
Pour rappel, le Sénégal champion et le Mozambique (huit titres de champion), vont représenter le continent pour le mondial Beach soccer en Russie.
Sécouna DIENG