La 34è Coupe d’Afrique des nations amorce un autre tournant décisif : celui des huitièmes de finale. Au programme de ce samedi, deux affiches : Angola-Namibie et Nigéria-Cameroun
Angola (17h GMT) Namibie (Bouaké)
Léger avantage sur le papier pour les Palancas Negras d’Angola qui sont encore invaincus dans le tournoi, contrairement aux Braves Warriors qui sont sortis du groupe E avec un bilan d’une victoire, un nul et une défaite en l’occurrente le sévère 0-4 pris contre l’Afrique du Sud lors de la 2è journée. l’Angola est dans le cercle très fermé des équipes qui ont remporté au moins deux matchs dans cette CAN (victoire contre le Burkina Faso et la Mauritanie) et Seule l’Algérie a imposé le partage de points, c’était lors de la 1ère journée (1-1). A surveiller le duel des buteurs entre Gelson Dala, dans l’équipe type CAF du premier tour et Peter Shalulile la meilleure arme namibienne.
Nigéria (20h GMT) Cameroun (Abidjan)
Avant le début du tournoi, comme, rendu à ce stade de la compétition, les deux nations rivales portent le statut d’outsider pour le sacre final. Sur le papier les deux équipes se valent et recèlent de belles individualités de part et d’autres. Les Super Eagles disposent dans leur rang du meilleur joueur africain en la personne de Victor Osimhen. Le Cameroun a quant à lui les meilleures options pour ses cages (André Onana ou Fabrice Ondoa) mais aussi le meilleur buteur de la dernière CAN Vicncent Aboubakar qui revient d’une blessure qui l’a privé de la première partie de la compétition. Quoi qu’il arrive à la fin de cette 7è confrontation en CAN entre le Nigéria et le Cameroun, un grand du football africain sortira de la compétition.
Hamiss Mba Amadou