Ça passe ou ça casse. Place à la 3è journée de la phase de groupes de la CAN 2023 qui s’étendra de lundi à mercredi avec 4 matchs chaque jour. Par soucis d’éviter des arrangements entre équipes, les derniers deux matchs dans chaque poule se déroulent en simultanée. Zoom ce lundi sur les matchs des groupe A et B.
Guinée Equatoriale (17h GMT) Côte d’Ivoire (groupe A, Abidjan-Ebimpé)
Le pays hôte n’est pas en danger avant d’affronter la Guinée Equatoriale tout à l’heure. Mais ce match a tout d’un traquenard qui pourrait couter très cher à la Côte d’Ivoire en cas de défaite. Bien malin qui aurait prédit que lorsque les deux équipes s’affronteraient pour se match de la 3è journée, la Côte d’Ivoire serait 3è et le Nzalang Nacional 1er… Devant leur public d’Ebimpé, une victoire serait l’idéal pour les Eléphants. Un match ne serait non plus un mauvais butin bien qu’il ne leur permettrait plus de rêver de la 1ère place. Historiquement, la Guinée n’a jamais battu la CIV (2 défaites et un nul).
Guinée Bissau (17h GMT) Nigéria (groupe A, Abidjan)
Les Djurtus ont lourdement compromis leurs chances d’entrevoir le prochain tour en perdant leurs 2 premiers matchs. Seules la Gambie et la Mauritanie ont fait aussi piètre résultat. Grace au format à 24 équipes qui permettent aux 4 meilleurs 3è parmi les 6 groupes de passer au prochain tour, la Guinée Bissau ne peut que compter sur un miracle pour se qualifier. Déjà battre le Nigéria serait une belle manière de terminer ce premier même si la qualification n’est pas au rendez-vous. En face le Nigéria sort d’une victoire méritée contre la Côte d’Ivoire jeudi (1-0). Bien installé dans le classement, 2è à égalité de points avec la Guinée Equatoriale, le Nigéria n’est pas inquiété par la question qualification et visera la 1ère place en allant chercher la victoire ce soir. Un objectif largement à sa portée.
Cap-Vert (20h GMT) Egypte (groupe B, Abidjan)
Sur une corde raide, l’Egypte voit se pointer l’élimination précoce dans le tournoi en cas de défaite contre le Cap-Vert. N’ayant récolté que 2 points jusqu’ici, les Pharaons, privés de Mohamed Salah qui est blessé, ont leur avenir entre leurs mains. Mais pour s’éviter le stress il faut battre les Requins Bleus. Ces derniers d’ores et déjà qualifiés, sont surprenants leaders du groupe après avoir passé à la moulinette le Ghana (2-1) et le Mozambique (3-0). De quoi effrayer le grand Egypte.
Mozambique (20h GMT) Ghana (groupe B, Ebimpé-Abidjan)
Après avoir réalisé un gros match contre l’Egypte (2-2), le Mozambique a complètement craqué contre le Cap-Vert. En face le Ghana a réalisé un parcours quasi identique. Les deux équipes sont à égalité de point. Mais l’avantage penche en faveur du Ghana en raison de son passif dans la compétition et ses armes. Auteur d’un doublé contre l’Egypte, l’attaquant ghanéen Mohamed Kudus est en feu et c’est lui qui incarne le principal danger dans son équipe. La donne est simple : l’une des deux équipes va passer à la trappe en cas de victoire de l’autre. Un match nul éliminerait les deux pays.
Hamiss Mba Amadou