Impuissant face à l’Afrique du Sud d’Hugo Broos (0-2), le Maroc sort de la compétition au stade des huitièmes de finale comme en 2019. Logiquement, les Lions de l’Atlas sont animés de regrets et de colère, d’autant que les joueurs à l’image du capitaine marocain Romain Saïs estiment que l’arbitrage n’a pas été au irréprochable…
Au vu de la physionomie de la rencontre, la meilleure équipe sur le terrain était clairement les Bafana Bafana au grand dam du Royaume Chérifien, grand favoris de cette CAN du fait de ses individualités mais surtout de sa demi-finale à la Coupe du monde 2022.
Pourtant au sortir de cette défaite, le capitaine des Lions de l’Atlas Romain Saïs a exprimé son amertume en ciblant particulièrement l’arbitrage. « Même quand on marque des buts (but refusé à Noussair Mazraoui à cause d’une position de hors jeu d’un coéquipier), on se les fait refuser injustement par le corps arbitral, parce que celle-là, il faut me l’expliquer », a regretté le défenseur en zone mixte. «On vient nous faire des meetings avant les grandes compétitions à propos de l’arbitrage, de ceci, de cela, mais à un moment donné, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Parce que ça peut changer le cours de match, après ce n’est pas non plus que ça », a-t-il ajouté.
Cette élimination sonne comme un atterrissage brutal pour le Maroc qui doit se résoudre désormais à la préparation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera chez lui. Ce sera alors sa plus grosse opportunité de mettre la main sur ce trophée qui lui échappe depuis 1976 !
Hamiss Mba Amadou