En attendant le processus d’appel à candidature pour la CAN 2029, la RDC se dit capable d’accueillir cette grande fête footballistique du continent noir.
C’est à la suite d’une rencontre avec les médias que le président de la République, Félix Tshisekedi a donné son avis à abriter la 37e édition du rdv footballistique africain. « J’ambitionne de déposer la candidature de la RDC pour l’organisation de la CAN 2029 en terre congolaise. » a-t-il émis, avant d’ajouter « Nous avons relevé le défi de l’organisation des Jeux de la Francophonie ».
Cette envie découle des infrastructures mises en place lors de l’accueil de la 9e édition des Jeux de la Francophonie en RDC. Après avoir occupé la 4e place au cours du récent tournoi disputé en Côte d’Ivoire, la RDC veut voir loin. Pour y arriver, les autorités congolaises doivent relever le niveau des infrastructures routières, hôtelières, sportives et sanitaires dans certaines localités qui pourraient accueillir ladite compétition.
De mémoire, après la CAN Ivoirienne c’est au tour du Maroc en 2025 et en 2027, le trio formé du Kenya, de la Tanzanie et de la Zambie seront en l’honneur. Pour le cas de la CAN 2029, la Confédération Africaine de Football (CAF) n’a pas encore officiellement ouvert le processus d’appel à candidature.
Ayouba Nsangou