Ce sera le 10 février 2023, que la Confédération Africaine de Football désignera le nouveau pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, a annoncé l’instance hier mercredi.
L’organisation de cette compétition fut initialement attribuée à la Guinée Conakry. Mais la CAF a jugé que le pays ne sera pas prêt dans les délais pour accueillir le tournoi continental à 24 équipes. Ce mercredi, l’instance panafricaine a annoncé la réouverture du processus d’appel d’offres pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Par la même occasion, l’institution présidée par Patrice Motsepe a adressé à toutes ses fédérations membres une invitation à manifester leur intérêt ainsi que « les détails du processus de sélection du ou des pays hôtes. »
En ce qui concerne le processus de candidature un chronogramme a été établi. La deadline pour la soumission du formulaire de déclaration d’intérêt a été fixée au 11 novembre 2022. Le 16 novembre 2022 est la date limite pour l’envoi par la CAF des documents de candidature aux associations membres ayant manifesté leur intérêt. Un mois après, le 16 décembre 2022, est le jour ultime pour les pays intéressés de soumettre leur offre finale « comprenant tous les documents de candidature et d’organisation (accord d’organisation, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales)« . S’en suivront entre le 05 et le 25 janvier 2023, des descentes sur le terrain menées par les équipes de la CAF à travers différentes visites d’inspection. une étape de démonstration et de séduction. Enfin, le 10 février 2023, le Comité Exécutif de la CAF annoncera le nom du pays hôte de la 35è édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Hamiss Mba Amadou