Après avoir éliminé le tenant du titre le Sénégal (5-4 tab) hier 29 janvier au stade de Yamoussoukro, le sélectionneur ivoirien lorgne déjà les quarts de finale. Les Eléphants de la Côte d’Ivoire pourraient rencontrer à ce stade soit le Mali ou le Burkina Faso pour une place en demi-finale. Mais pour y parvenir, seule l’humilité peut aider les poulains d’Emerse Faé.

Qualifiée grâce à la victoire du Maroc face à la Zambie (1-0), la Côte d’Ivoire qui était pourtant déjà éliminée, s’accroche au rang du meilleur troisième avec trois points dans la poule A.

Ainsi, les coéquipiers de Max-Alain Gradel devraient à ce titre rencontrer les Lions de la Téranga. N’ayant pas oublié la pilule très amère octroyée par la Guinée Équatoriale (4-0) lors du dernier match de poule. Les Ivoiriens avaient à cœur de rectifier cette image.

Menés dès la septième minute par le Sénégal sur un but de Diallo, le public ivoirien se voyait déjà éliminer car cette ouverture de score l’a vraiment refroidi.  De retour des vestiaires, Franck Kessie intègre le 11 entrant et met les pendules à l’heure (1-1, 86e).

C’est ce milieu de terrain qui revient lors des tirs-au-but pour envoyer les ivoiriens en quart de finale (5-4, tab) au terme de la phase cruciale. Déjà en quart de finale, la sélection mise sur une recette pour poursuivre l’aventure, celle de l’humilité. Dans une interview accordée à une radio étrangère, le remplaçant du technicien français a insisté sur ce mot.

« Il faut qu’on aille loin, il faut qu’on aille au bout. Il faut qu’on prenne les matchs les uns après les autres. Il faut qu’on reste humbles parce qu’on vient de très, très loin. Il faut rester humbles, qu’on continue à se battre comme on s’est battu aujourd’hui et avec la qualité des joueurs qu’on a. Si on reste dans cet état d’esprit, si on continue à se battre, on peut aller loin » a-t-il indiqué.

Ayouba Nsangou