L’international camerounais est en forme avec son club Damac FC. Depuis quelques semaines, Nkoudou enquille les buts et donne autant qu’il reçoit du plaisir sur les pelouses de l’élite saoudienne. Une bonne nouvelle pour le Cameroun à environ un mois de la CAN 2023.
Nkoudou ou un joueur en état de grâce. Initié aux Lions Indomptables il y’a deux ans, l’attaquant de 28 ans n’a pas toujours été parmi les premiers noms choisis lorsqu’il fallait composer le onze de départ du Cameroun (Coupe du monde 2022, qualifications CAN 2023, matchs amicaux y compris). A raison diront certains. Car il est vrai que le concerné a pour la plupart des fois qu’il a été sollicité livré des copies décevantes. Or avec son talent il est normal que beaucoup d’espoirs soit placé en sa personne.
Des débuts internationaux compliqués
Avant de connaitre une baisse de régime, Nkoudou s’est révélé en Ligue 1 française. Brillant sous le maillot du FC Nantes, il a ensuite crevé l’écran avec l’Olympique de Marseille où il formait un duo infernal avec Michi Batshuayi. Alors considéré comme un grand espoir du foot français entre 2015 et 2017, le natif de Versailles avait été approché par les autorités camerounaises. Des tentives qui butaient. Peut-être parce qu’il attendait les signaux de l’Equipe de France. Ils e décide enfin à défendre les couleurs du Cameroun alors que celui-ci le convoite pour la Coupe du monde 2022. C’est avec un peu de dédain que l’opinion nationale accueille la nouvelle du choix de Georges Kévin Nkoudou de devenir Lion Indomptable. Un choix jugé opportuniste.
Le reveil
Plusieurs facteurs vont freiner l’envol du binational tels qu’une concurrence bien sentie aux avant-postes, une acclimatation lente, des blessures… Ce qui va impacter son mental. Lors de ses fulgurances sous le maillot vert, on a pu voir un joueur au profil adéquat pour l’équipe et motivé. Le réveil de Nkoudou en sélection s’est matérialisé par des gestes décisifs à l’instar de son but (avec un peu de réussite) face à l’Ile Maurice (3-0) en qualifications de Coupe du monde 2026, et son penalty occasionné face à la Lybie qui débouche sur l’ouverture du score. Dans le sillage de ces bonnes performances, l’ancien coéquipier de Vincent Aboubakar au Besiktas, s’éclate en Arabie Saoudite. Selon certains observateurs, il est l’homme du moment dans l’élite saoudienne. Rappelant la bonne époque en Europe, le Camerounais a toujours son coup de rein et brille dans le registre de buteur. Sur ses trois derniers matchs, Nkoudou a inscrit un triplé et deux doublés. Dont un doublé claqué hier jeudi contre Al Ittihad de Ngolo Kanté (3-1). Al Damac est 6è au classement du championnat. Son Camerounais est 2è au classement des meilleurs buteurs avec 13 pions. Seul Cristiano Ronaldo avec 15 buts fait mieux.
Hamiss Mba Amadou