Les joueurs de Sébastien Desabres étrenneront un fin brassard noir autour du bras droit durant la demi-finale contre la Côte d’Ivoire à Ebimpé mercredi (20h GMT) pour exprimer leur solidarité envers leurs compatriotes victimes de la guerre qui sévit dans une partie du pays.
Alors que la RDC est rongée par une crise sécuritaire à l’issue incertaine, avec notamment des exactions du groupe rebelle des M23 sur les populations à l’Est du pays, les Léopards vont marquer le deuil lors de la demi-finale face à la Côte d’Ivoire ce mercredi. A cet effet Chancel Mbemba et ses coéquipiers porteront un brassard noir pour symboliser leur soutien envers le peuple congolais dans ce lourd contexte.
« En guise de deuil et en mémoire de nos victimes et par un élan de solidarité nationale pour nos frères et sœurs, notre équipe nationale portera un fin brassard noir sur le bras droit », a annoncé la Fédération congolaise de football dans un communiqué.
Individuellement, quelques acteurs de la tanière des Léopards ont publiquement pris la parole pour dénoncer ces atrocités. Cédric Bakambu a poussé un coup de gueule. « Tout le monde voit les massacres à l’Est du Congo, mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour perler de la CAN pour mettre en avant ce qu’il se passe chez nous, il n’y a pas de petit geste », s’est insurgé l’attaquant. Son sélectionneur, Sébastien Desabres a lancé sur les ondes de RMC que ses troupes « pensent toujours à ceux qui sont en difficulté à l’Est » et font « le maximum possible pour rendre fier le peuple et leur donner un maximum de joie. »
Il va sans dire que les Léopards auront plus d’une raison d’être motivés à aller au bout de cette CAN qui leur sourit bien.
Hamiss Mba Amadou