Le petit poucet marocain renverse le tenant du titre le Nigéria aux tirs-au-but (6-5) et se qualifie en finale pour la première fois dans l’histoire ce 18 juillet à Casablanca.
Après deux expulsions, le mastodonte nigérian lourdement handicapé finit par tomber à la suite des épreuves fatidiques de tirs-au-but au terme de 120 minutes de jeu totalement à l’avantage des lionnes de l’Atlas.
L’avant-centre Ayane valide le billet de la finale après son dernier tir cadré. Cette attaquante marocaine est à l’origine de la passe décisive qui oblige la portière de pousser le cuir dans l’axe et permet à Mssoudy de mettre le ballon dans les filets nigérians (1-1, 66e).
Ce but vient mettre les pendules à l’heure après l’ouverture du score dans son camp de la défenseure Mrabet (1-0,63e) suite à une tête piquée de l’attaquante d’Onumonu renvoyée par le poteau gauche de la gardienne marocaine Er-Rmichi.
Avec 11 titres sur treize éditions de la CAN, le Maroc met un break à l’hégémonie des Super Falcons sur ses propres installations. Du coup, la finale se jouera entre le pays hôte et l’Afrique du Sud tombeur de la Zambie à l’issue de la première affiche des demi-finales.
Ayouba Nsangou