Enfin, les lions de la Teranga décrochent leur premier titre continental en réussissant aux tirs-au-but (4-3) face aux Pharaons de l’Egypte en finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, ce 6 février au stade d’Olembe de Yaoundé.
Longtemps finalistes (2002, 2019) les hommes d’Aliou Cissé entrent enfin dans l’histoire du football africain en 2022. Les Sénégalais ont démontré leur statut de favori.
Sénégal dominateur
En première manche, le septuple champion d’Afrique a souffert des assauts sénégalais. L’occasion nette est survenue à la 4e minute où Gasbaski intercepte le tir de Sadio Mané sur un penalty. (11e) Ismaila Sarr devise sa frappe. Puis (23e), Ismaïla effectue un centre puissant sur le côté droit mais Mané est en retard sur le coup.
Sur une action personnelle, Mohamed Salah oblige Mendy à stopper son tir (28e). (38e) Famara Diedhiou échoue son coup de tête suite à un coup franc de Sarr. (41e) le portier de Chelsea effectue une superbe parade pour repousser le tir de Mohamed Salah.
De retour des vestiaires, le Sénégal n’a pas baissé la garde. Ils ont maintenu le même rythme malgré le réveil des poulains de Carlos Quiros. Pour ajuster sa ligne d’attaque, le technicien portugais a effectué trois remplacements. Marwan Mehany dans ce lot ne cadre pas son coup de tête (74e). Injecté à la 77e minute, l’attaquant Cheick Dieng apporte du sang neuf sur le plan offensif. Ainsi, le sociétaire de l’Olympique de Marseille rate sa reprise de volée (84e).
Le Sénégal remporte la coupe
En prolongation, les deux formations n’ont pas du tout fléchi. Mais les coéquipiers de Coulibaly ont réalisé plus d’occasions notamment avec Dieng (90,+1) qui, écrase sa frappe sur le portier égyptien. Puis il récidive (100e) sur une tête piquée qui trouve Gabaski sur son chemin. (114e) le joueur de l’OM revient mais sans succès. (116e) sur un cafouillage, Mendy sauve de justesse le tir égyptien. Obligés d’aller à la phase fatidique de tirs-au-but pour déterminer le nouveau champion d’Afrique, les Sénégalais grâce à Sadio Mané obtiennent leur tout premier sacre continental en inscrivant le dernier penalty. L’ancien du FC Metz en France a été désigné meilleur joueur du tournoi et son coéquipier Mendy meilleur gardien. Gabaski est l’homme du match.
Ayouba Nsangou