Contrairement aux attentes du technicien portugais qui voulait une victoire continue. Malheureusement, ses poulains ont été rattrapés à la seconde manche avec cette égalisation à la Rabat Madjer de l’attaquant Garry Rodriguez Mendès (1-1).
Aboubakar toujours présent
Sous les yeux de plus de 50 000 spectateurs, le Cameroun a bien entamé la troisième et dernière rencontre de la poule A, ce 17 janvier au stade d’Olembe. Les lions indomptables ont largement dominé pendant la première période mais sans toutefois concrétiser. Quelques coups de pied arrêté ont été mal exploités.
(16e) le capitaine Aboubakar Vincent devise sa reprise de volée. Puis à la 32e minute, l’ancien joueur du FC Porto s’impose au duel face au défenseur Pico puis enchaîne une frappe qui, oblige le portier capverdien de repousser le cuir de justesse. Cinq minutes plus tard, la défense capverdienne sur le coup de franc de Moumi Ngamaleu renvoit le ballon en plein axe et permet à Aboubakar de placer sa lourde frappe dans ce cafouillage pour inscrire son cinquième but (1-0, 38e).
Un remplaçant capverdien se souvient de Rabat Madjer
De retour de la seconde mi-temps avec un avantage d’un but, le Cameroun contrôle toujours la rencontre. Mais sera surpris à la 53e minute grâce à un remplacement fort judicieux. Le nouveau venu n’a pas tardé à faire parler de lui. Kenny Rocha réussit à centrer et Garry Rodrigues trompe toute la défense camerounaise d’une jolie Madjer. Une fois de plus, les Lions indomptables n’ont pas réussi à garder leur cage inviolée.
Le Cameroun finit la phase de poule en enregistrant 7 points au marquoir et garde la tête du groupe A. Suivi par Burkina Faso et Cap Vert 4 points chacun et le dernier est l’Ethiopie avec 1 point. Les Walyas sont d’office éliminés. Seuls les Requins bleus attendent encore.
Ayouba Nsangou