Sans surprise des Crocodiles du Nil du Soudan, les Supers Eagles obtiennent leur ticket de qualification sur le score de (3-1) ce 15 janvier au stade Roumdé Adja de Garoua.
Les hommes d’Augustin Ecauvoen n’ont pas tardé à exprimer leur suprématie. Sur une longue touche d’Aina qui trouve Simon Moses sur le point du penalty. Le Nanterre fait un contrôle puis donne une passe décisive à Samuel Chukwueze qui, de l’intérieur du pied gauche transforme l’occasion en but (1-0, 3e).
Largement supérieur par rapport à leur adverse, le Nigéria se crée plusieurs occasions mais sans concrétiser notamment à la 35e minute où le Soudan avec un peu de Baraka évite le pire sur plusieurs sauvetages de son gardien.
C’est à la fin du temps règlementaire, sur un coup franc bien exécuté par le défenseur Iheanacho, le capitaine nigérian Ekong rate son coup de tête qui, profite à Taïwo Awoniyi de défier la balle pour l’envoyer dans les filets du portier soudanais (2-0, 45e). Ce jeune attaquant inscrit d’ailleurs son premier but sous les couleurs des Vert et Blanc.
De retour de la seconde partie, le vainqueur de la CAN 2013 refait le même scénario de la première mi-temps. Le passeur décisif du premier but récidive sur une action initiée par lui et l’a conclu de plus belle manière (3-0,46e). Les Crocodiles du Nil font profiter de la faute commise par Aina dans la surface de vérité pour réduire le score par Safour (3-1, 70e).
Comme le Cameroun et le Maroc c’est au tour du Nigéria d’obtenir sa qualification pour les huitièmes de finale avec 6 points dans la poule D. A suivre en ce moment la rencontre entre l’Egypte et le Guinée Bissau.
Ayouba Nsangou