En course pour la 6e étoile, le Cameroun à domicile doit prouver devant le Burkina Faso, qui a désormais un mot à dire en cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations dont le kick off est ce 9 janvier au stade d’Olembe pour le groupe A.
Entrainé depuis 2019 par le technicien portugais Antonio Conceiçao qui, a réussi à mettre en place un vrai collectif homogène et bonifié par plusieurs stars Andre Onana, Franck Zambo Anguissa, Aboubakar Vincent, Maxim Tchoupo Moting et Karl Toko Ekambi. Favori naturel de la poule A, le Cameroun a tous les armes pour se frayer un chemin glorieux. Sans match amical, les poulains de Toni comptent sur leurs prouesses pendant les éliminatoires du mondial Qatar 2022 notamment sa dernière sortie victorieuse avec les Eléphants de la Cote d’Ivoire.
Etalons comptent sur sa jeunesse
Secoué par la Covid-19 en son sein, la sélection burkinabè n’est pas rassurée du déploiement mis en place par la Confédération Africaine de Football pour lutter contre la pandémie. Malgré cela, les Etalons conduits depuis longtemps par un entraineur local Kamou Malo, a pour objectif majeur de faire oublier l’absence du Burkina Faso à la dernière CAN en Egypte. Ainsi, il a construit une nouvelle équipe sans la plupart de la génération dorée finaliste de la CAN 2013 désormais sur le déclin. Seuls les nouveaux joueurs avec 11 anciens u qui ont déjà disputé cette fête biennale du continent. Toutefois, Malo s’appuie sur les performances livrées chez elle en éliminatoire du mondial 2022 face au tenant du titre, l’Algérie. Ce sera sans son buteur Franck Lassina Traoré forfait sur blessure.
Tout compte fait, les deux formations se rencontrent pour la deuxième fois en une phase de poule de la CAN.
Ayouba Nsangou