Confiants jusqu’à la fin des prolongations, les Pharaons d’Égypte rabaissent l’élan Marocain et rejoignent en demi-finale le Cameroun, le 3 février prochain.
Le Maroc bien en place malgré…
Surpris à la 6e minute sur une faute de l’arrière droit Achraf Hakimi, l’arbitre sénégalais Maguette Ndiaye après l’intervention de la VAR a été obligé de siffler le penalty. L’attaquant marocain Sofiane Boufal transforme la première occasion nette en but.
Face à cette situation, les hommes de Carlos Quieroz ont mis en place un jeu offensif. Malgré cette envie d’égaliser, l’Égypte s’est heurté à un gardien marocain bien en place. Ainsi, les rouge et noire n’ont qu’eu deux frappes cadrées notamment (19e) par Ashraf et Abdelmonem (23e).
Deuxième mi-temps en faveur de l’Égypte
Revenus à la seconde manche a l’intention de préserver sa cage, le Maroc va continuer à subir les assauts égyptiens. Une agression qui a fini par porter ses fruits à la 53e minute, la star Mohamed Salah égalise suite à un arrêt mal maitrisé de Bounou après une tête sur corner de Abdelmonem.
L’égalisation n’a pas permis aux Pharaons de maintenir le rythme. Le Maroc à son tour a très vite changé sa stratégie pour mixer sur l’offensif. La belle occasion viendra à la 81e minute, où Mohamed Gabaski est obligé de détourner le cuir repoussé par la barre transversale de Nayef Aguerd. Une balle de match manquée par les protégés d’Halilhodzic qui aurait pu leur épargner la prolongation.
Prolongation méritée pour les Égyptiens
Il a fallu 30 minutes pour séparer les deux équipes de l’Afrique du Nord. Cette fois-ci, Mohamed Gabaski blessé s’est fait remplacer par Muhammad Sobhi (95e). Cette phase n’a pas été surprenante pour le septuple champion d’Afrique car, face aux Ivoiriens ils se sont imposés aux tirs au but. Avec un joueur de Liverpool très en forme, Mohamed Salah fait une passe décisive au second poteau qui, trouve Trézéguet, celui-ci réussit à tromper la vigilance du portier marocain (2-1, 100e). Le pays du Royaume Chérifien va tenter de renverser la tendance mais en vain. Le Maroc éliminé et l’Égypte passe rencontrer le Cameroun en demi-finale, le remark de la finale de la CAN 2017.
Ayouba Nsangou