Malgré les pressions tout azimut, le Comex de la CAF insiste – du moins dans sa majorité – sur le maintien du calendrier de la Coupe d’Afrique des Nations qui prévoit que la compet se déroule du 09 janvier au 06 février 2022 sur la terre des Lions Indomptables. C’est un secret de polichinelle, la FIFA de Gianni Infantino et l’Association européenne des clubs ne veulent pas entendre parler de la tenue de la plus grande fête du football africain en début d’année prochaine et  font feu de tout bois pour obtenir son renvoi. Ainsi le Cameroun serait en passe de voir le fameux « jour dit » s’éloigner pour la 5ème fois. Alors que le pays a réussi sa remontada infrastructurelle, les détracteurs ont trouvé une nouvelle pirouette: la garantie sanitaire face à l’émergence du variant Omicron le dernier mutant du coronavirus détecté pour la première fois en Afrique du Sud.

Annulation

Premier trouble-fête: l’Association européenne des clubs qui a tenu ses assises mercredi dernier avec dans le viseur une annulation pure et simple de l’édition camerounaise. Une lubie nourrit par leur exaspération de voir leurs équipes appauvrit par le départ des stars africaines dans ce pays d’Afrique centrale. Mais officiellement l’Association présidée par le patron qatari du PSG Nasser Al Khelaïfi argue que la CAF tarde à « établir un protocole médical et opérationnel adapté pour le tournoi, en l’absence duquel  les clubs ne seront pas en mesure de libérer leurs joueurs pour la CAN ». L’ECA a envoyé un courrier à charge contre la CAN à la FIFA. Et celle-ci semble en osmose avec l’ECA. A l’exception du Maroc, le Burkina-Faso et l’Egypte, les associations membres de la Confédération Africaine de Football ne compte pas céder et renvoient les contempteurs balayer devant leur propre cour, où d’ailleurs la pandémie fait plus de ravage sans toutefois empêcher le spectacle sur les pelouses d’avoir lieu dans des antres pleins comme un œuf.

Réunion au sommet entre l’Etat du Cameroun et la CAF

Au lendemain de la réunion d’urgence avec son Comex, le patron de la CAF Patrice Motsepe a pris un vol pour rallier la capitale camerounaise. Arrivé à Yaoundé ce lundi Matin, le Sud-Africain et sa suite sont les hôtes du chef de l’Etat camerounais. Paul Biya leur accordera une audience dans l’optique de faire le point sur les avancées et les difficultés liées aux préparatifs de la 33è édition de l’une des plus belles compétitions au monde. La situation du stade d’Olembe qui accueillera notamment la cérémonie et le match d’ouverture ainsi que la finale, les garanties sécuritaires et surtout la question du protocole sanitaire seront les sujets entre autres annoncés au cœur de cette rencontre de haut niveau.

Hamiss Mba Amadou